30 juin, 2007

Voyage à travers "Les saisons" (1)


Un voyage à travers les Saisons et la Basse-Hesbaye

Avant d’entamer un nouveau « carnet de voyages », je voudrais proposer ici, et durant cet été, une série de photos réalisées dans un rayon de 9, 10 kilomètres autour de chez moi. S’il ne fallait trouver qu’un seul lien avec le carnet précédent (Carretera austral), ce serait…ce même vélo qui fut utilisé il y a dix ans pour parcourir la fameuse piste patagone et qui est toujours celui que j’enfourche aujourd’hui pour parcourir quotidiennement cette campagne bassi-mosane que je n’ai de cesse de photographier.
Quant aux poèmes en prose accompagnant ces photos, ils sont tous extraits d’un ouvrage intitulé « Les saisons » dont l’auteur, François Jacqmin, est mon père. Un ouvrage paru en 79 aux édition « Phantomas » et réédité en 88 aux éditions Labor (collection Espace Nord).
Les photos présentées ici n’ont nullement la vocation ou la prétention d’illustrer les textes en question (ils n’en ont d’ailleurs pas besoin), il faut y voir une humble recherche, une tentative de « communion » avec ce livre qui pourrait être qualifié de « Précis d’économie poétique» tendant au dépouillement extrême, à l’ascétisme artistique
.




(Heure-le-Romain, chez moi, dans la cour)

+
+

Il faut revivre!

Ce cri racle les murs jusqu’à
la pierre.

Tout est irrésistiblement
cru.

La vérité dégénère en délire


oxalique.

+

+

+




(Le printemps extrait de: "Les Saisons" de François Jacqmin, Editions Labor, collection Espace Nord, 1988)

++

++

++

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une belle photo, énigmatique. Que serait-ce ?
Je dirais : des réceptacles métalliques pour des pots de fleurs, sur un mur...

Anonyme a dit…

Bien vu, Nuages!

Anonyme a dit…

Well written article.