24 juin, 2008

Chili, des photos, des légendes...(17)

Santiago


J’ai choisi d’évoquer la capitale chilienne par le biais d’un petit reportage photo en noir en blanc réalisé le dimanche 10 décembre 1989 aux environs de 11h du matin. Il me semble nécessaire de donner ces précisions car ce moment était historique non seulement pour Santiago mais pour tout le Chili. Ce jour-là, dans le parc O’ Higgins, se tenait le discours de clôture de la campagne électorale de Patricio Aylwin, le candidat démocrate chrétien pour les présidentielles qui allaient se tenir quatre jours plus tard. Les premières élections « autorisées » par le dictateur Augusto Pinochet depuis sa prise de pouvoir en septembre 73. Patricio Aylwin, proclamé candidat de la concertation était alors à la tête d’une formation quelque peu hétéroclite puisqu’elle englobait pas moins de 17 partis, mouvements syndicaux et groupes de pression parfois fort éloignés l’un de l’autre sur le plan idéologique. Mais, communistes, démocrates-chrétiens et même libéraux « modérés », conscients de l’impérieuse nécessité de mettre en veilleuse leurs vieilles dissensions ne formaient plus pour la circonstance qu’un seul et unique front cohérent face au pouvoir dictatorial en place. Quatre jours plus tard, les résultats allaient d’ailleurs être sans appel puisque Aylwin allait remporter les élections avec 55,2% des voix face au candidat Büchi de l’UDI (soutenu par Pinochet) avec 29,4% et 15,4% pour le candidat Errazuriz. Un candidat indépendant se proclamant de Centre – Centre appartenant à l’une des plus vieilles et riches familles du pays, propriétaire d’une quantité invraisemblable d’entreprises et de mines. La victoire de Patricio Aylwin n’allait certes pas changer radicalement la vie du Chilien sur le plan économique ou social, d’autant que Pinochet avait pris soin de nommer pour de nombreuses années encore ses sbires à des postes clés, notamment dans la magistrature et l’armée, mais en tous cas, cette élection allait ouvrir une brèche symbolique et permettre à la démocratie de repointer le bout du nez. Et ça, c’est ce que l’on pouvait ressentir ce dimanche 10 décembre dans ce parc O’ Higgins où près d’un million de personnes s’était donné rendez-vous pour une fête géante, émouvante et pleine d’espoir. Il m’a aussi semblé symbolique d’évoquer ce morceau d’histoire du Chili aujourd’hui puisque dans deux jours, ce 26 juin 2008, on célébrera le centenaire
de la naissance du Président Salvador Allende.


« Travailleurs de ma Patrie, je crois au Chili et en son destin. D’autres hommes vont surpasser ce moment gris et amer en lequel la trahison prétend s’imposer. Sachez que, bien plus tôt que tard, s’ouvriront les grandes allées par lesquelles passe l’homme libre, pour construire une société meilleure. Vive le Chili ! Vive le Peuple ! Vive les travailleurs !
Voilà mes dernières paroles et j’ai la certitude que mon sacrifice ne sera pas vain. J’ai la certitude qu’au moins ce sera une leçon de morale qui punira la félonie, la couardise et la trahison »
(dernières paroles de Salvador Allende, le 11 septembre 1973)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce bonheur populaire fait plaisir à voir ! Dans la foule, on voit aussi des banderoles en faveur de Ricardo Lagos (futur président) et aussi, si je ne me trompe, de Eduardo Frei (junior) (aussi futur président).

Anonyme a dit…

Bonjour Jean,
Voici une réponse un peu tardive à ton dernier commentaire, mais comme tu le savais, j'étais en "expédition" avec ma petite famille dans l'ouest des Etats=-Unis.

En effet, on peut voir des banderoles pour les candidats Lagos et Frei. J'ai d'ailleurs pu rencontrer (et photographier) ce dernier quelques années plus tard alors qu'il (Eduardo Frei junior) était venu en personne inaugurer un nouveau système d'égouttage du côté de Puerto Montt!!

Anonyme a dit…

Ce beau blog est-il en sommeil ??
A bientôt j'espère !

Anonyme a dit…

Bonjour Jean,

Le blog est en effet un peu engourdi (c'est le moins que l'on puisse dire!) mais pas à l'arrêt. J'ai repris mon courage à deux mains et ai commencé à remettre de l'ordre dans mes notes anis qu'à sélectionné les prochaines photos. Il faut dire que les derniers temps, j'étais un peu découragé par le peu d'intérêt suscité par ma prose (à peine quelque centaines de visite par mois) et j'ai donc été tenaillé par le doute. Mais d'ici une petite quinzaine, ce sera reparti! Par ailleurs, j'ai entamé un nouveau "blog" sur le site de Geo
il y a 2 mois (voir lien ci-après). Le système est assez dynamique et convivial, les visites et les commentaires nettement plus nombreux (c'est un peu plus gratifiant qu'ici!) A oui, autre chose, as-tu reçu notre petite carte du Nevada?
Là dessus, je te souhaite une bonne soirée,

Amicalement

Bernard

http://album-photo.geo.fr/ap/membre/21376/

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé, beaucoup. C'est à l'arrêt?

Anonyme a dit…

BON DEPART