27 octobre, 2007

Lima-Rio en 80 jours (14bis)

Ce carnet rassemble des notes et des photos prises lors d’un voyage réalisé en 1987.Il s’agit, comme le titre l’indique, d’une traversée d' Ouest en Est de l’Amérique latine ayant pris environ 3 mois (octobre, novembre, décembre) en utilisant les moyens de transports locaux les plus divers et surtout les moins coûteux : auto-stop, trains, bus, camions, barge, vélo et marche....



Mercredi 11 et 12 novembre (Ile de Taquile/Pérou) (suite)


Pour clore cette partie péruvienne et avant d’entamer le « chapitre » bolivien de ce périple, un petit rabiot de photos de cet eden frugal (comme le dit fort justement Nuages dans l’un de ses derniers commentaires) que constitue l’île de Taquile.

(Taquile, cultures en terrasse, cabanes en pierre et toit de chaume. A l'arrière plan, omniprésent le lac Titicaca)







(Tôt le matin, cette petite fille tout en rouge se rend à l'école du village (un peu inquiète par la présence inattendue du photographe!)










(En fin d'après-midi, on ne déroge pas à la tradition: aussitôt revenus des champs, les hommes dressent au milieu de la place le filet de volley. Bientôt le match pourra commencer)








(Taquile, le clocher de l'église. Comme un partout dans les Andes celui-ci est séparé du corps de l'église. Cette coutume architecturale tient au fait que l'on considère ici le clocher comme un symbole masculin tandis que le corps de l'église figure le corps féminin. L'un et l'autre ne pouvant être associé dans le cadre d'un lieu de culte!)


(De nouveau, les harmonieuses cultures en terrasse rythmant le relief de l'île)


(Au bord du chemin, une imposante roche volcanique fissurée. Dans l'interstice, une jolie composition florale s'est créée spontanément)



La nuit venue, on se réfugie dans l'unique café du village dont l'éclairage se limite à une petite lampe à pétrole. Pour se réchauffer la patronne propose d'excellentes infusions de coca.


Ce soir, nous rencontrons Peter, un Autrichien amoureux de l'île. Depuis qu'il l'a découverte, il y revient chaque année depuis bientôt dix ans!

Aucun commentaire: