06 octobre, 2006

Petite parenthèse.....

Bon voilà...juste une parenthèse avant d'entamer le 4e épisode de mon journal consacré à ce voyage "De part et d'autre de la Cordillère".
Elle a pour origine une petite discussion que je viens d'avoir avec Marie-Hélène au sujet de ce modeste blog qu'elle vient de découvrir. Sans doute avec raison, ma compagne se pose la question de l'utilité d'un tel journal. Quel intérêt pourrait-il avoir? Qui pourrait s'intéresser au fait que nous ayons pris tel train à 11h45 ou encore que nous ayons mangé une pizza le 7 juillet ou dormi dans une pension pourrie à Calama,...
C'est certain que tout cela ne casse pas 3 pattes à un canard, comme dirait l'autre, d'autant que le style employé pour évoquer toutes ces choses est finalement assez commun, j'en conviens. Mais ne s'appelle pas Balzac qui veut...Soit.
Je viens cependant de trouver une ébauche de réponse à toutes ces questions... en regardant ce soir l'émission Thalassa qui proposait, entre autre, un reportage consacré à l'île de Socotra au large du Yemen. Au fond d'une grotte de cette île, au demeurant extraordinaire, des archéologues ont découvert il y a peu, une tablette étonnante sur laquelle figurait une série d'inscriptions en araméen (la langue du christ): un homme y avait écrit....son nom, la date de son passage ainsi que le moyen par lequel il y était arrivé....ni plus, ni moins. C'est d'une simplicité biblique!
N'est-ce pas là, ce même état d'esprit qui anime aujourd'hui des millions de bloggers à travers le monde?
Ceci dit, dans le domaine du dérisoire et du "pas grand chose à dire", cela me rappelle cette fameuse BD d'Hergé où il ne se passe strictement rien: Les Bijoux de la Castafiore. Aujourd'hui encore, je me demande pourquoi j'ai tant aimé cet album...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

à la question de "qui pourrait s'intéresser à votre emploi du temps au cours d'un voyage etc....?"

MOI!!! Merci de nous faire partager vos aventures!

Un voyage dans la tête est une VOYAGE.
Les photos sont magnifiques!!!

Anonyme a dit…

Merci également pour vos commentaires encourageant!
Bien cordialement,

Bernard